Trottoir au beurre à la noisette
Inspirée des parfums de l’automne, cette superbe tarte rectangulaire au beurre à la noisette, aux poires et aux canneberges ne manquera pas d’impressionner vos convives à l’Action de grâce.
Vedette ID Saveur: Noisette
Instructions
Pâte à tarte : Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre et le shortening à l’aide d’un coupe-pâte ou de vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau glacée, et les ajouter à la farine en mélangeant avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte se tienne. Façonner une boule et l’aplatir en forme de disque. Envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Abaisser la pâte entre 2 grandes feuilles de papier parchemin légèrement enfarinées de manière à former un rectangle de 40 x 30 cm (17 x 12 po). Retirer la feuille supérieure de papier parchemin et renverser la pâte sur une plaque à pâtisserie à rebords de 40 x 25 cm (15 x 10 po). Retirer l’autre feuille de papier parchemin. Presser la pâte sur la plaque et découper les surplus au besoin. Réfrigérer 20 minutes.
Piquer le fond avec une fourchette et le recouvrir de papier d’aluminium ou parchemin. Ajouter des poids à tarte ou des haricots secs et cuire au four 15 minutes. Retirer le papier et les poids, et cuire de 5 à 7 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et croustillante. Laisser refroidir complètement.
Garniture au beurre de noisette : Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF). Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen, en remuant constamment pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le beurre cesse de mousser et commence à brunir légèrement. Incorporer la cassonade en brassant et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser. Saupoudrer de farine et de sel, et fouetter pour bien mélanger. Retirer du feu et verser dans un bol. Incorporer le rehausseur de café International Delight à saveur de noisette, le vinaigre et les œufs, un par un, jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Verser dans la pâte préparée et lisser. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture gonfle et se solidifie. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Garniture de poires et canneberges : Entretemps, dans une petite casserole, combiner à feu moyen l’eau, le sucre, le jus de citron et le rehausseurs de café International Delight à saveur de vanille française, et porter à ébullition. Cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réduire le feu à moyen-doux et incorporer les poires. Couvrir et pocher les poires de 8 à 10 minutes ou jusqu’à tendreté. Égoutter et laisser refroidir complètement.
Avant de servir, disposer les poires sur le dessus de la tarte. Saupoudrer de canneberges et de noisettes.
Ingrédients
Pâte à tarte :
- 1 L (4 tasses) de farine tout usage
- 2 mL (½ c. à thé) de sel
- 325 mL (1 1/3 tasse) de beurre non salé froid, coupé en petits cubes
- 30 mL (2 c. à soupe) de shortening, coupé en petits cubes
- 1 jaune d’œuf
- 125 mL (½ tasse) d’eau glacée
Garniture au beurre à la noisette :
- 125 mL (½ tasse) de beurre non salé à température ambiante
- 500 mL (2 tasses) de cassonade tassée
- 20 mL (4 c. à thé) de farine tout usage
- 1 mL (¼ c. à thé) de sel
- 4 œufs
- 125 mL (½ tasse) de rehausseur de café International Delight à saveur de noisette
- 5 mL (1 c. à thé) de vinaigre de cidre de pommes
Garniture de poires et canneberges :
- 375 mL (1 ½ tasse) d’eau
- 125 mL (½ tasse) de sucre granulé
- 30 mL (2 c. à soupe) de jus de citron
- 30 ml (2 c. à soupe) de rehausseur de café International Delight à saveur de vanille française
- 3 poires mûres, pelées, évidées et tranchées
- 125 mL (½ tasse) de canneberges séchées
- 125 mL (½ tasse) de noisettes hachées